Depuis 2016, des institutions publiques et associatives savoyardes ont décidé de s’investir dans le champ de la prévention de la radicalisation. Animé par la DDCSPP, les premières réunions de ce groupe ont permis de :

  • à chaque organisation d’acquérir une meilleure connaissance du phénomène ;
  • le rapprochement d’acteurs pour la mise en œuvre de projets territoriaux ;
  • abonder l’annexe « prévention primaire de la radicalisation » des contrats de villes signés sur les secteurs de Chambéry, Albertville et Aix les Bains.

En 2018, ce groupe a souhaité développer un « plan » de prévention pour faciliter la prise en compte de ce phénomène dans les politiques ou les projets conduits sur les différents  territoires de la Savoie.

Ce « plan » qui s’adresse en priorité aux acteurs des champs éducatifs et sociaux (les collectivités, les professionnels, les élus, les bénévoles du champ associatif…) s’appuie sur 4 axes de déploiement : l’organisation de manifestations départementales, la création d’une malle ressource, la réalisation d’outils et l’aide à l’organisation de formations en lien avec les territoires.

Un acteur territorial est à votre disposition, vous pouvez contacter :

Par ailleurs, pour toutes questions ayant trait au signalement d’une situation jugée problématique, vous pouvez contacter :

Contacter le réseau d'acteurs en Savoie :